Comment utiliser efficacement votre matériel de diagnostic de la glycémie ?

matériel de diagnostic

Apprendre à scruter la concentration de sucre dans leur sang est le premier réflexe que développent les personnes diabétiques. Qu’elles aient à subir un diabète chronique ou un diabète gestationnel. Pour ce faire, l’arrivée sur le marché de dispositifs modernes a grandement simplifié le processus, en permettant aux patients de s’autosurveiller. Il importe néanmoins de savoir utiliser efficacement votre matériel de diagnostic de la glycémie, afin d’éviter certaines erreurs qui pourraient mettre votre santé en danger !

Choisir un matériel de diagnostic de la glycémie qui convient à votre mode de vie

Il existe différents matériels de contrôle de la glycémie, qui se réunissent en deux grandes familles :

  • Les lecteurs de glycémie avec piqûre : au moyen d’un stylo auto piqueur, ces équipements permettent de prélever une petite goutte de sang qui sera ensuite placée sur une bandelette réactive. La réaction chimique déclenche l’analyse du taux de glucose ;
  • Les glucomètres sans bandelette, qui fonctionnent grâce à une aiguille insérée sous la peau, et qui communique en temps réel les informations concernant la glycémie du patient.

Pour utiliser efficacement ces matériels, il vous faudra choisir une solution avec laquelle vous êtes à l’aise. Pour cela, vous devrez prendre certains facteurs en compte :

  • Le type de votre diabète : diabète gestationnel, diabète de type 1 ou diabète de type 2 ;
  • Votre degré d’autonomie, puisqu’il vous faudra manipuler les lecteurs avec piqûre plusieurs fois par jour ;
  • Votre capacité à supporter la vue du sang.

Apprenez-en davantage en vous rendant sur ce site, celui de Securimed, un expert en matière d’équipements de santé. Il vous aidera à comparer les différents modèles existants et à choisir celui qui conviendra le mieux aux spécificités de votre situation.

https://www.youtube.com/watch?v=tipEVkzv6BI

Les options disponibles

En effet, Securimed s’est imposé comme un leader en matière de distribution de glucomètres, mais aussi de défibrillateurs et de trousses de secours. Depuis plus de 30 ans, il procure aux collectivités et aux entreprises les solutions dont elles ont besoin pour assurer la sécurité de tous. Le catalogue proposé est donc exhaustif : tous les matériels de diagnostic de la glycémie sont référencés. Un interlocuteur à privilégier pour apprendre à trouver le juste équilibre en matière de glycémie.

Par ailleurs, ces solutions peuvent être munies de différentes options pour se fondre au mieux dans les quotidiens des utilisateurs :

  • Une application gratuite pour partager ses données avec son médecin ;
  • Une capacité de mémoire supérieure pour calculer des moyennes sur plusieurs mois ;
  • Des accessoires de sécurité : bandelettes réactives de secours, capteurs de glycémie de rechange, pochettes isothermes pour ranger l’équipement complet avec l’insuline.
A lire aussi :  Comprendre les différences entre sondes d'échographie : linéaires, convexes et endocavitaires

 diagnostic glycémie

Interpréter correctement sa glycémie : les chiffres à connaître

Pour rester en bonne santé, il est essentiel de savoir utiliser efficacement son matériel de diagnostic de la glycémie. Cela implique deux précautions indispensables.

Premièrement, il est impératif de ne commettre aucun écart concernant les opérations de contrôle. Pouvoir s’autosurveiller est très pratique pour les patients, mais cela fait aussi peser sur eux une lourde responsabilité. Attention aux oublis.

Deuxièmement, il est nécessaire de savoir interpréter correctement sa glycémie. A jeun, on considère que le taux ne doit pas dépasser 1,3 g/l. Si vous contrôlez un chiffre supérieur à 1,26 g/l pour la deuxième fois, prenez les devants et contactez votre médecin. Et si vous constatez une valeur supérieure à 2 g/l, rejoignez au plus vite la structure de santé la plus proche. Y compris si votre taux de glucose dans le sang a toujours été correct par le passé.