La mutuelle santé : définition et souscription

mutuelle santé

Une mutuelle santé est surtout très utile lorsqu’on rencontre des problèmes de santé. En d’autres termes, c’est une sorte de contrat santé pouvant aussi protéger les membres de sa famille. Ainsi, s’y souscrire est la manière la plus simple de faire face à ses dépenses de santé sans se ruiner.

Définition d’une mutuelle santé

Comme son nom l’indique, une mutuelle santé est un organisme à but non-lucratif. Sa vocation principale est de prendre en charge intégralement ou partiellement le remboursement des dépenses de soins non couvertes par son assurance-maladie. Régie par le code de la mutualité, une mutuelle santé vient ainsi compléter le remboursement de la Sécurité sociale. Et la souscription d’une mutuelle santé est libre et optionnelle.

Nommé autrement complémentaire santé, cet organisme fait également l’objet d’une cotisation qui est d’ailleurs le cas de la Sécurité sociale. Par contre, pour une Sécurité sociale, la cotisation dépend en général des revenus du salarié. Tandis que pour une mutuelle santé, la cotisation est fixe.

Documents pour souscrire une mutuelle santé

En ce qui concerne la souscription d’une mutuelle santé, il existe plusieurs méthodes ou canaux de souscription : par courrier, en ligne, en agence ou encore via des appels téléphoniques. Cependant, l’organisme assureur demandera toujours au futur assuré de regrouper les documents et les informations nécessaires. Et ceci peu importe le canal de souscription choisi. D’ailleurs, à ce propos, il est à savoir que généralement, le règlement du 1er mois de cotisation est demandé lors de l’adhésion.

Les documents suivants sont à fournir pour souscrire une mutuelle santé : un RIB ou Relevé d’Identité Bancaire ; une attestation de radiation en cas de résiliation de mutuelle ; un numéro de Sécurité sociale et le régime dont dépend l’assuré ; et effectivement le nom, le prénom, l’adresse, la date et le lieu de naissance du contractant et de ses ayant droit.

Bref, que ce soit pour une mutuelle santé ou d’autres types de mutuelle, les principes reposent toujours sur 4 éléments : une organisation à but non-lucratif ; un fonctionnement basé sur la solidarité des cotisations ; un principe d’autogestion par les décisions ; et un partage des revenus équitables.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *