Ostéoporose : Ce que vous devez savoir 

Ostéoporose

Au fur et à mesure que l’être humain vieillit, il développe certaines maladies. Parmi celles-ci, il y a l’ostéoporose, un processus affectant le squelette humain. L’ostéoporose entraine non seulement la réduction de la masse osseuse, mais aussi la fragilisation de la structure interne du tissu osseux. Cette pathologie prédispose ainsi les personnes qui en souffrent aux fractures en cas de chute banale. Lisez cet article pour en savoir davantage.

C’est quoi l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une affection touchant principalement le squelette humain. En général, son apparition est le plus souvent liée au vieillissement du corps. Ce mal se caractérise par une diminution généralisée et progressive du tissu osseux, mais aussi par la dégradation de sa structure interne. Cette maladie touche les personnes âgées, car leur processus de remodelage osseux est lent et moins efficace.

Le tissu osseux n’étant plus en mesure de fixer les minéraux tels que le phosphore et le calcium, le risque de facture de la hanche, du poignet et des vertèbres augmente. Par ailleurs, les statistiques ont révélé que cette maladie touche plus les femmes âgées que les hommes.

Facteurs de risques

Toutes les causes de l’ostéoporose ne sont pas encore élucidées, car cette maladie existe sous plusieurs formes. Vous avez entre autres l’ostéoporose primitive très fréquente chez les femmes à cause de la ménopause. Il existe également la forme secondaire très rare causée par une immobilisation prolongée ou des maladies particulières.

Outre ces formes, la consommation excessive du tabac, le manque de vitamine D ou de calcium constituent d’autres facteurs de risques.

Symptômes et traitement

Cette maladie n’a pas de symptômes spécifiques, car c’est seulement en cas de fractures ou de traumatisme que le médecin pourra vous diagnostiquer l’ostéoporose. En effet, la radiographie montrera des os pâles, transparents et des tassements vertébraux. La radiographie est généralement accompagnée de l’ostéodensitométrie, car il permet de mesurer le contenu du tissu osseux en minéraux.

Il existe deux formes de traitement de l’ostéoporose à savoir : le traitement préventif qui permet de limiter les facteurs de risques et le traitement curatif. La forme curative consiste à substituer à l’œstrogène naturel des hormones et des médicaments ayant pour fonction de ralentir l’apparition des conséquences de l’ostéoporose.  

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *