Le cancer du sein : les types et le traitement

cancer de sein

En général, le cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment une masse appelée “tumeur”. Ceci dit, plus le cancer est détecté tôt, mieux il se soigne.

Les différents types du cancer du sein

Il est important de savoir les différents types de cancer du sein pour choisir le meilleur traitement.

Les cancers canalaires in situ

Les cancers canalaires in situ ou le cancer lobulaire in situ sont des cellules cancéreuses qui se trouvent à l’intérieur des canaux ou des lobules sans atteindre le tissu qui les entoure. Ce type de cancer est facile à découvrir dès lors qu’un dépistage systématique eut lieu. D’autres signes tels qu’un écoulement de sang du mamelon ou un eczéma du mamelon révèle aussi cette maladie.

Les cancers infiltrants

On parle des cancers infiltrants lorsque les cellules cancéreuses ont infiltré le tissu qui entoure les canaux et les lobules. Contrairement au cancer lobulaire, les cancers infiltrants peuvent se propager vers les ganglions. Et il est à noter que les ganglions le plus souvent atteints par les cellules cancéreuses du sein se situent sous les bras. À part cela, ces derniers peuvent aussi se propager vers d’autres endroits du corps.

Les traitements spécifiques du cancer du sein

Évidemment, les traitements du cancer du sein sont propres à chaque type de maladie cancérogène.

La chirurgie des cancers des seins

La chirurgie fait partie de ce qu’on appelle traitement local. Ce traitement est réservé uniquement pour les personnes atteintes des cancers canalaires in situ. Elle est parfois précédée d’un traitement médical permettant de réduire la taille de la tumeur afin de faciliter l’intervention. Bref, la chirurgie a pour objectif principal d’enlever les tissus atteints par les cellules cancéreuses.

La chimiothérapie des cancers du sein

Par ailleurs, les traitements des cancers infiltrants nécessitent dans certains cas l’association d’un traitement local à un traitement général tel que la chimiothérapie. La chimiothérapie est un traitement à base de médicaments et agit dans l’ensemble du corps. Ces médicaments agissent sur les mécanismes de la division cellulaire en permettant d’atteindre les cellules cancéreuses quelle que soit leur localisation dans le corps. Le plus souvent, ils sont administrés par perfusion, par voie orale ou sous forme de comprimés.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *