Les bons hygiéniques pour les enfants moins de 5 mois

hygiène bébé

Entre le bain, le nettoyage du nombril et le change, il est souvent difficile en tant que mère débutante de maîtriser les réflexes de soins ou de savoir quels produits utiliser pour le bébé.

Et si la toilette reste un rendez-vous affectueux, certaines règles doivent être prises en compte en matière d’hygiène. Découvrez les bons gestes à adopter pour des enfants de moins de 5 mois.

Changer régulièrement le bébé

Tout d’abord, on doit avoir le réflexe de changer le bébé dès que sa couche est mouillée. En effet, il faut remplacer régulièrement la couche de bébé, car l’urine et notamment les selles peuvent irriter sa peau fragile et provoquer un érythème fessier. Toutefois, ce dernier n’est pas grave, mais inconfortable pour le bébé. De ce fait, dès qu’on sent une petite odeur suspecte, on ne doit pas attendre trop longtemps pour le changer.

Adopter le nettoyage de l’avant vers l’arrière

Pour ce qui est de la toilette, que le bébé soit une fille ou un garçon, on doit commencer par le sexe et finir par le siège en allant de l’avant vers l’arrière. Cela permet d’éviter les infections et la transmission de germes. On doit utiliser du coton et de l’eau tiède sans oublier le lait nettoyant ainsi que les lingettes pour les sorties extérieures. L’important, c’est de bien rincer le bébé et de sécher sa peau sans frotter.

Faire attention lors de son bain

On sait qu’un bébé se refroidit très vite, donc il a besoin d’un bain ni trop chaud ni trop froid. En effet, la température doit être de 37°C. Il ne faut pas non plus oublier les soins du visage en nettoyant délicatement les yeux, le nez, et les oreilles. Plus important, il faut désinfecter le cordon ombilical plusieurs fois par jour en nettoyant le bout du cordon. Enfin, utilisez un savon doux pour le laver de la tête aux pieds.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *