Une mutuelle santé pour hospitalisation : quels avantages ?

hospitalisation

Une maladie ou un accident peut nous amener à passer un ou plusieurs jours à l’hôpital. Or, le séjour au centre hospitalier est onéreux et n’est pas pris en compte totalement par l’Assurance maladie. Le reste des frais est donc laissé à votre charge. Si vous accumulez les jours, ces frais peuvent devenir importants et difficiles à rembourser. C’est la raison pour laquelle, il est important de souscrire à une mutuelle santé pour hospitalisation. Le point sur ses avantages.

Connaître le coût d’une hospitalisation

Pour mieux comprendre les avantages d’une mutuelle santé pour toute hospitalisation, il est important de connaître le coût d’une journée passée au centre de santé. En effet, différents frais sont à prendre en considération et la plupart ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Il s’agit :

Des dépassements d’honoraires des praticiens :

Il est question ici des anesthésistes et des chirurgiens qui pratiquent des honoraires libres dont le tarif peut être le double de celui conventionnel que prend en compte l’Assurance maladie.

Des frais de séjour :

Ces frais sont pris en compte à 80% par l’Assurance maladie sur la base des tarifs en vigueur. Cependant, ils peuvent être totalement remboursés dans des cas bien précis.

De la chambre particulière :

Son tarif moyen est de 60 euros et n’est pas remboursé par l’Assurance maladie, de même que les services annexes comme la télévision, la téléphonie.

Du forfait journalier :

Le forfait journalier est une somme (18-20 euros) qui n’est pas prise en compte par l’Assurance maladie.

En cas donc d’hospitalisation de plusieurs jours, vous pouvez rapidement vous retrouver avec des milliers d’euros à payer comme factures, d’où l’importance de la mutuelle santé pour hospitalisation.

Les avantages de la mutuelle santé pour hospitalisation

Une mutuelle santé pour hospitalisation est une assurance qui donne des garanties en cas d’hospitalisation. Elle offre des taux de remboursement plus intéressants qu’un complémentaire santé classique, avec à la clé, des cotisations qui sont moins importantes. Concrètement, cette mutuelle vous offre le remboursement total ou partiel des frais d’hospitalisation.

Elle couvre les frais liés au dépassement d’honoraires des praticiens comme les chirurgiens et les anesthésistes qui sont connus pour faire des heures libres.

A lire aussi :  Oden, la marque cosmétique végétale engagée !

Les frais liés au forfait journalier et les frais de séjour sont également pris en charge par la mutuelle santé pour hospitalisation, soit un pourcentage de 20% laissé par l’Assurance maladie.

Les dépenses en rapport au confort du patient (services annexes comme la télévision, le téléphone, le lit accompagnant) peuvent aussi être incluses, de même que les frais chirurgicaux, les frais de transport (taxi, ambulance, etc.).

En cas d’hospitalisation à domicile, la mutuelle santé pour hospitalisation prend aussi en compte les dépenses liées à la présence d’un accompagnant.

Qui peut souscrire à cette mutuelle ?

La mutuelle santé pour hospitalisation ne s’adresse pas à tout le monde. Deux catégories de personnes sont concernées.

Les personnes avec un petit budget. Ces dernières peuvent en profiter pleinement lorsqu’elles sont en bonne santé.

Les personnes qui sont prises en charge totalement dans le cadre d’une ALD et qui désirent une couverture hospitalisation totale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *