La thérapie EMDR pour l’adolescent

La thérapie EMDR pour l’adolescent

Pour aider les adolescents à traverser les périodes difficiles, de nombreuses méthodes existent et ont prouvés leur efficacité. L’une d’elles est la thérapie EDMR qui est assez utilisée pour résoudre un bon nombre de problèmes. Que faut-il savoir sur la thérapie EDMR ?

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

EDMR se traduit en anglais par Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing et signifie en français Désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires. Cette thérapie cognitive a pour but principal de traiter les troubles psychotraumatiques grâce à des stimulations tactiles ou auditives. En effet, l’histoire de cette méthode a débuté en 1987 aux États-Unis et sert à guérir différents traumatismes et chocs émotionnels.

Elle est également utilisée dans le cadre de problématiques névrotiques comme les états dépressifs, les phobies et les angoisses. Pour bénéficier de ce type de soin, il faudra se rendre dans des cabinets spécialisés comme les psychothérapeutes, psychiatres, psychologues. La technique s’associe également à des thérapies alternatives comme l’hypnose qui permet d’obtenir de bons résultats. Vous pourrez à cet effet découvrir l’hypnose à Mons afin de comprendre davantage comment cela fonctionne dans la pratique.

Comment la thérapie EMDR aide l’adolescent ?

Les adolescents sont très vite influencés par les choses qui leur arrivent. Ils ont beaucoup de mal à évacuer certaines émotions qui changent radicalement leur comportement. Ils souffrent de troubles émotionnels qui à la longue perturbent leur vie. Ces problèmes peuvent avoir plusieurs sources dont des violences aussi bien physiques que psychologiques, des abus sexuels ou encore des séparations. À l’école, en famille comme dans la rue, les adolescents connaissent des difficultés qu’ils ont du mal à surmonter seuls. Pour arriver à évacuer les pensées négatives et les blocages liés à ces évènements, la thérapie EMDR va aider. Le thérapeute va mettre son patient en face de ses craintes pour l’aider à dépasser les obstacles.

Comment fonctionne la méthode EMDR ?

Le praticien va faire des mouvements oculaires qui sont nécessaires pour la gestion de la mémoire. Ce mouvement de balayage rapide des yeux de la droite vers la gauche stimule le cerveau. Cette action va agir principalement sur la zone où sont stockées les émotions. C’est également dans cette zone que sont enregistrés les souvenirs négatifs vécus. Lorsque le psychisme est dépassé par le choc, il s’en suit chez l’adolescent des troubles de stress post-traumatique. Le cerveau possède la capacité de transformer les informations négatives. C’est cette capacité qui sera mise en avant avec l’EMDR. La technique marche pour les adolescents en leur permettant de mettre à l’écart tous les souvenirs traumatisants.

À l’entame de la séance, le thérapeute va chercher à obtenir le maximum d’informations pouvant l’orienter sur le mal à traiter. À l’aide de son doigt ou d’un bâtonnet, il va faire un mouvement de la gauche vers la droite. La pratique ne s’arrête pas là et varie en fonction du résultat qu’il désire atteindre. Ainsi, lors de la séance, le professionnel pourra diffuser des sons grâce à un casque. Lorsque la séance est bien pratiquée, le cerveau arrive à mieux gérer le traumatisme et laisser disparaitre les émotions négatives.

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *