Les fumeurs : plus exposés au coronavirus

fumeurs

La pandémie du coronavirus a fait énormément de pertes en vie humaine à travers le monde. En même temps que les recherches se poursuivent sur les moyens de guérison et de prévention, d’autres recherches se consacrent aux facteurs de risques pouvant aggraver la maladie. Ainsi, il en ressort que les fumeurs sont plus susceptibles de développer des formes très graves de la maladie pour plusieurs raisons. Retrouvez tous les détails dans la suite de cet article. 

Fumer : un facteur qui aggrave la survenue de la maladie

Il y a encore quelques mois, les fumeurs ne faisaient pas partie des personnes les plus exposées à la maladie à coronavirus. Mais récemment des découvertes ont établi une certaine corrélation entre cette maladie et le tabagisme. 

Les premiers constats ont été effectués en comparant le taux de mortalité dans la population des fumeurs et des non-fumeurs, lors des épidémies de grippes provoquées par le SARS. Il en ressort que chez les fumeurs, plus de 10 % des personnes infectées sont décédées.

De plus, le coronavirus s’attaque généralement aux personnes avec un système immunitaire faible, ce qui est souvent le cas chez les fumeurs. Il y a aussi le fait que cette maladie provoque une insuffisance respiratoire, alors que tout le système respiratoire des fumeurs est déjà gravement endommagé. 

Le dernier point grave au niveau des fumeurs est une surexpression chez eux de l’enzyme ACE2. Cette enzyme est en réalité un récepteur du virus. Le risque de contamination est encore plus élevé chez les fumeurs qui se partagent un joint. 

Que dire des vapoteurs ?

Tout comme les joints, certains se passent aussi les dispositifs de vapotage. Pour l’heure le vapotage ne constitue pas un facteur aggravant direct de la maladie, mais reste un foyer de contamination important. En effet, lorsqu’une personne infectée exhale de la fumée après un vapotage, cette fumée est chargée en particules virulentes et peut donc facilement infecter l’environnement immédiat. Il faudra donc portée une attention particulière à ce facteur et sensibilité les jeunes à ce sujet. 

Written by 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *